Hexagonie

Débats politiques et culturels
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Le plug de Mc Carthy détruit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emilie de Boisjoli
Présidente du Tribunal
avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 24/09/2014

MessageSujet: Le plug de Mc Carthy détruit   Dim 19 Oct - 17:00


L'oeuvre de Paul McCarthy "Tree" vandalisée cette nuit ne sera pas réinstallée.

Le Père Noël ne passera pas place Vendôme cette année. L'artiste américain Paul McCarthy a renoncé à réinstaller son oeuvre polémique vandalisée "The Tree", qui évoquait selon lui aussi bien un sapin de Noël qu'un plug anal, a annoncé la Foire internationale d'art contemporain (Fiac) samedi. Des inconnus avaient débranché l'alimentation de la soufflerie servant à la gonfler.

Devant la violence de certaines réactions, l'artiste s'inquiète de potentiels débordements lors du remontage de l'oeuvre", poursuit la Fiac dans son communiqué, dans lequel Paul McCarthy indique ne pas vouloir "être mêlé à ce type de confrontation et à la violence physique, ou même continuer à faire prendre des risques à cette oeuvre".

McCarthy regrette ces "violentes réactions"

"Au lieu d'engendrer une réflexion profonde autour de l'existence même des objets comme mode d'expression à part entière, notamment dans la pluralité de leur signification, nous avons assisté à de violentes réactions", regrette Paul McCarthy.

L'artiste avait reçu une gifle

Un inconnu avait giflé l'artiste jeudi pendant qu'il installait l'oeuvre sur la prestigieuse place parisienne, avant de réussir à prendre la fuite. Son installation, provisoire, était prévue dans le cadre de la Fiac, qui s'ouvre mercredi à Paris.

http://www.metronews.fr/info/plug-anal-mccarthy-renonce-a-reinstaller-tree-son-oeuvre-vandalisee/mnjr!EpBPVZnOkuN3c/

Fleur Pellerin a dénoncé la destruction de l'œuvre de Paul McCarthy qui était installée sur la place Vendôme à Paris. La ministre de la culture s'est aussitôt fait recadrer sur Twitter.

Depuis jeudi et l'installation d'une œuvre d'art crée par Paul McCarthy, la place Vendôme de Paris fait beaucoup parler. Il faut dire que cette sculpture gonflable, qui a été baptisée "Tree" par l'artiste et est censée représenter un arbre, a été comparée par beaucoup à un plug anal géant et a fait le tour du net.

A tel point que le hashtag #PlugGate est parmi les sujets les plus discutés en France sur Twitter depuis la fin de semaine. Dans la nuit de vendredi à samedi, l'installation a été vandalisée et en partie dégonflée et hier matin, l'œuvre d'art a définitivement été désinstallée. "Devant la violence de certaines réactions, l'artiste s'inquiète de potentiels débordements lors du remontage de l'œuvre," a ainsi expliqué la Foire internationale d'art contemporain dans un communiqué publié samedi.

La destruction de l'œuvre de Paul McCarthy a aussitôt fait réagir Fleur Pellerin, qui a fermement condamné ce geste sur Twitter. La ministre de la culture a déclaré qu'il s'agissait d'une "atteinte insupportable à la liberté de création" et a dénoncé le fait que "certains souhaiteraient volontiers le retour d'une définition officielle de l'art dégénéré". Des propos que Henry-Jean Servat a aussitôt commenté sur son propre compte Twitter, déclarant qu'il "aurait préféré que Fleur Pellerin twittât au moins une fois sur la disparition de Marie Dubois plutôt que trois sur celle du 'plug anal'". La journaliste Judith Waintraub a également évoqué le sujet et les déclarations de la ministre de la culture, déclarant que "la palme d'or" revenait à Fleur Pellerin qui "évoque le nazisme à propos du #PlugGate".

http://www.closermag.fr/people/politique/fleur-pellerin-denonce-la-destruction-de-l-oeuvre-de-paul-mccarthy-et-se-fait-r-416612
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le plug de Mc Carthy détruit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hexagonie :: Discussions :: Actualités-
Sauter vers: